A2 Second tube Saint-Gothard
20240130 Amacher Thumbnail
Peter Amacher et les trésors du massif du Saint-Gothard
La SRF a accompagné le « gardien des cristaux » Peter Amacher lors de son travail sur le chantier du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard et a documenté ses brillantes trouvailles.
Voir le film
20240130 Tobias Griessmair Thumbnail
Gestion de matériaux complexe pour la construction du Second tube
Début 2025, lorsque les deux tunneliers chargés de creuser le tunnel principal seront mis en service, la gestion des matériaux fonctionnera elle aussi à plein régime. Tobias Griessmair, ingénieur en génie civil, explique dans une vidéo le défi que représente le déplacement de 7,4 millions de tonnes de roche.
En savoir plus
20220818 037 2tg gottardo foto göshenen ndi Udi Oppliger
5 questions à Udo Oppliger, directeur général de projet du second tube du Saint-Gothard
Udo Oppliger est directeur général de projet pour la construction du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard depuis août 2022. Dans cette interview, il livre ses premières impressions et évoque les futurs défis qui l’attendent.
En savoir plus
Thumbnail1
Comment progresse la construction du second tube du Saint-Gothard ?
Le magazine « 10 vor 10 » de la SRF rend compte du chantier et de celles et ceux qui y participent.
En savoir plus
201105 0081 2tg foto tunnel vlr Dokumentation
L’essentiel en bref
En un peu moins de 5 minutes, la vidéo explicative répond aux principales questions concernant la construction du second tube du Saint-Gothard.
En savoir plus

Second tube du Saint-Gothard

Le tunnel routier du Saint-Gothard commence à accuser le poids des années et a besoin d'une remise en état complète. Afin de garder cette importante liaison routière ouverte pendant les travaux de réhabilitation, l'Office fédéral des routes OFROU réalise un deuxième tube, dont la mise en service est prévue en 2030. Ensuite, il sera procédé à la remise en état du premier tube. Les deux tubes devraient être opérationnels à partir de 2033. Une seule voie sera ouverte dans chaque sens de circulation, de sorte que la capacité de trafic via le Saint-Gothard ne sera pas augmentée. Dans les pages suivantes, vous trouverez tous les détails sur le deuxième tube du Saint-Gothard, sur la région et les offres locales.

Centres d'information

2021 08 01 Innaugurazione Infopoint Göschenen 28

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du projet de génération mené au Saint-Gothard? Les deux centres d’information de Göschenen et Airolo offrent un aperçu passionnant des travaux en cours sur l’un des principaux axes routiers à travers les Alpes. À travers une exposition multimédia et interactive, jeunes et moins jeunes peuvent y découvrir comment l’Office fédéral des routes (OFROU) construit le tunnel et ce que cela implique pour les régions environnantes. Apprenez quels sont les aspects essentiels de la construction d’un tunnel, qui pilote les énormes machines mises en œuvre et qui sont les personnes clés du chantier.

Vers les centres d'information

Faits et chiffres

16.9
km de long
12.3
mètres de diamètre
7.4
millions de tonnes de matériaux d’excavation
10
ans de travaux
2.14
milliards CHF de coûts de construction (TVA incluse)

État d’avancement du projet

2020
2020

Lancement général des travaux à Göschenen et Airolo

2021
2021
  • Début des travaux de déplacement de la galerie de service et d’infrastructures
  • Début des travaux de la galerie d’accès sud
  • Début des travaux de la galerie d’accès nord
2022
2022
  • Début des travaux du tunnel principal
  • Début de progression du tunnelier dans les galeries d’accès nord et sud
2025
2025
  • Début de progression du tunnelier dans le tunnel principal nord
  • Début de progression du tunnelier dans le tunnel principal sud
2027
2027

Jonction du tunnel principal

2028
2028

Début d’installation des équipements d’exploitation et de sécurité

2030
2030
  • Tests des installations et mise en service du système global
  • Ouverture du 2nd tube du tunnel routier du Saint-Gothard
  • Début de l'assainissement du 1er tube du tunnel routier du Saint-Gothard
2033
2033

Fin de la réfection du 1er tube du tunnel routier du Saint-Gothard