A2 Second tube Saint-Gothard
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Les tunneliers sont à l’œuvre : le percement principal du second tube du Saint-Gothard a commencé
Vendredi dernier, le 14 février 2025, les deux tunneliers ont été mis en service à Göschenen et Airolo. De nombreux invités et les collaborateurs des entreprises de construction ont participé aux cérémonies qui se sont tenues aux deux portails du tunnel. Le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti a souligné le caractère symbolique du projet et a souhaité à tous les intervenants beaucoup de succès dans leur progression vers le centre du tunnel.
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Le tunnelier sous la loupe
Au printemps 2025, l’excavation principale du second tube du Saint-Gothard débutera à Göschenen et Airolo. Xavier von Mandach, responsable de l’avancement, partage des informations fascinantes sur la technologie, la planification et la réalisation de ce grand projet.
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Gestion de matériaux complexe pour la construction du Second tube
Début 2025, lorsque les deux tunneliers chargés de creuser le tunnel principal seront mis en service, la gestion des matériaux fonctionnera elle aussi à plein régime. Tobias Griessmair, ingénieur en génie civil, explique dans une vidéo le défi que représente le déplacement de 7,4 millions de tonnes de roche.
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Comment progresse la construction du second tube du Saint-Gothard ?
Le magazine « 10 vor 10 » de la SRF rend compte du chantier et de celles et ceux qui y participent.
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L’essentiel en bref
En un peu moins de 5 minutes, la vidéo explicative répond aux principales questions concernant la construction du second tube du Saint-Gothard.
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Second tube du Saint-Gothard

Le tunnel routier du Saint-Gothard commence à accuser le poids des années et a besoin d'une remise en état complète. Afin de garder cette importante liaison routière ouverte pendant les travaux de réhabilitation, l'Office fédéral des routes OFROU réalise un deuxième tube, dont la mise en service est prévue en 2030. Ensuite, il sera procédé à la remise en état du premier tube. Les deux tubes devraient être opérationnels à partir de 2033. Une seule voie sera ouverte dans chaque sens de circulation, de sorte que la capacité de trafic via le Saint-Gothard ne sera pas augmentée. Dans les pages suivantes, vous trouverez tous les détails sur le deuxième tube du Saint-Gothard, sur la région et les offres locales.

Centres d'information

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Vous souhaitez en savoir plus au sujet du projet de génération mené au Saint-Gothard? Les deux centres d’information de Göschenen et Airolo offrent un aperçu passionnant des travaux en cours sur l’un des principaux axes routiers à travers les Alpes. À travers une exposition multimédia et interactive, jeunes et moins jeunes peuvent y découvrir comment l’Office fédéral des routes (OFROU) construit le tunnel et ce que cela implique pour les régions environnantes. Apprenez quels sont les aspects essentiels de la construction d’un tunnel, qui pilote les énormes machines mises en œuvre et qui sont les personnes clés du chantier.

Faits et chiffres

16.9
km de long
12.3
mètres de diamètre
7.4
millions de tonnes de matériaux d’excavation
10
ans de travaux
2.14
milliards CHF de coûts de construction (TVA incluse)

État d’avancement du projet

2020
2020

Lancement général des travaux à Göschenen et Airolo

2021
2021
  • Début des travaux de déplacement de la galerie de service et d’infrastructures
  • Début des travaux de la galerie d’accès sud
  • Début des travaux de la galerie d’accès nord
2022
2022
  • Début des travaux du tunnel principal
  • Début de progression du tunnelier dans les galeries d’accès nord et sud
2025
2025
  • Début de progression du tunnelier dans le tunnel principal nord
  • Début de progression du tunnelier dans le tunnel principal sud
2027
2027

Jonction du tunnel principal

2028
2028

Début d’installation des équipements d’exploitation et de sécurité

2030
2030
  • Tests des installations et mise en service du système global
  • Ouverture du 2nd tube du tunnel routier du Saint-Gothard
  • Début de l'assainissement du 1er tube du tunnel routier du Saint-Gothard
2033
2033

Fin de la réfection du 1er tube du tunnel routier du Saint-Gothard