La construction du second tube a des répercussions sur la nature et le paysage. Le visage de Göschenen va également changer au fil des dix ans de chantier. Diverses mesures sont prévues pour compenser ces interventions dans le paysage urbain et l’environnement. Aucune solution appropriée n’ayant pu être trouvée à proximité immédiate du chantier, le canton d’Uri met en œuvre des mesures compensatoires dans la vallée de Göscheneralp, avec le soutien financier de l’OFROU. L’opération se base sur un concept de développement du paysage.
La vallée de Göscheneralp mène de Göschenen au lac de Göscheneralp, en passant par la Göscheneralp. La vallée abrite divers habitats dignes de protection, tels que des marécages et des tourbières, des prairies et pâturages secs, ainsi que des zones alluviales. La flore et la faune de la vallée de Göscheneralp comprennent de nombreuses espèces animales et végétales menacées et même protégées. En raison de ses paysages uniques, de son décor de montagne idyllique et des eaux impétueuses de la Göschener Reuss, la vallée de Göscheneralp est un site de randonnée très apprécié.
Afin de compenser les répercussions du chantier, les mesures suivantes sont prévues dans la vallée de Göscheneralp :
Le concept de développement du paysage sera mis en œuvre pendant toute la durée du chantier.
Vous êtes intéressé par une excursion dans la région du tunnel du Saint-Gothard ? Vous trouverez ici une série de liens vers des offres de cette région.