A2 Second tube Saint-Gothard

Regroupements d’infrastructures

La construction du second tube du Saint-Gothard se traduit par des externalités positives. La ligne à très haute tension, qui traverse actuellement le massif du Saint-Gothard en tant que ligne aérienne, peut par exemple être intégrée au projet d’ouvrage. La ligne transitant par le col du Saint-Gothard sera démantelée et ses environs renaturés.

Coopération pionnière avec Swissgrid

Contrairement au tube existant, le nouveau tunnel routier du Saint-Gothard sera creusé à l’aide d’un tunnelier. Il résulte de ce mode opératoire une cavité sous la chaussée, dans laquelle diverses infrastructures peuvent être regroupées. Aux côtés de ses propres gaines techniques, le second tube offre de l’espace permettant une synergie avec d'autres projets. La Confédération est tenue d’étudier le potentiel de regroupement des lignes de transport de courant avec les routes nationales et les voies ferrées.

L’axe de liaison nord-sud revêt une importance stratégique pour l’approvisionnement en électricité. En donnant leur accord, l’Office fédéral des routes et l’Office fédéral de l’énergie ont permis à Swissgrid d’enfouir la ligne à très haute tension dans le tunnel routier – un projet pionnier et une pre-mière en Europe. La ligne à très haute tension qui traverse le massif du Saint-Gothard a une capacité de transport d’un gigawatt, ce qui équivaut à la puissance d’une centrale nucléaire. Diverses études techniques ont été né-cessaires en vue du projet d’enfouissement.

L’intégration des quelque 18 kilomètres de câbles dans la cavité située sous la bande d’arrêt d’urgence se déroule parallèlement aux travaux de construction du tunnel routier. La ligne de 220 kV, qui devrait être achevée en 2030, sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine de Suisse. Elle remplacera la ligne aérienne qui traverse le massif du Saint-Gothard et aurait eu besoin d’une rénovation complète. Le démantèlement des plus de 70 pylônes haute tension et des 23 kilomètres de lignes aériennes valorisera le paysage et les es-paces de vie dans le Saint-Gothard pour un coût de 107 millions de francs suisses.

La ligne à très haute tension à travers le tunnel du Gothard (en allemand)

Source: Swissgrid

DÉMANTÈLEMENT DE LA LIGNE AÉRIENNE PAR LE COL DU SAINT-GOTHARD