La construction du second tube du Saint-Gothard se traduit par des externalités positives. La ligne à très haute tension, qui traverse actuellement le massif du Saint-Gothard en tant que ligne aérienne, peut par exemple être intégrée au projet d’ouvrage. La ligne transitant par le col du Saint-Gothard sera démantelée et ses environs renaturés.
Contrairement à la construction du tunnel existant, le second tube du tunnel routier du Saint-Gothard sera excavé à l’aide d’un tunnelier mécanique. La cavité ainsi créée sous la chaussée pourra être utilisée pour accueillir diverses infrastructures. Outre ses propres structures de gestion, le second tube offre des possibilités de synergies avec d’autres projets. Pour chaque projet de réseau, Swissgrid examine le potentiel d’intégration de lignes de transmission avec les routes nationales et les voies ferrées.
L’axe de liaison nord-sud revêt une importance stratégique pour l’approvisionnement en électricité. Swissgrid a donc reçu l’approbation de l’Office fédéral des routes et de l’Office fédéral de l’énergie pour enfouir la première ligne à très haute tension d’Europe dans un tunnel routier – un projet pionnier. Swissgrid construira la plus longue ligne à très haute tension de Suisse avec un câble d’une longueur de 18 km. Les travaux de construction de la nouvelle ligne devraient être achevés en 2030 et visent à remplacer la ligne aérienne du Saint-Gothard, qui a besoin d’une rénovation majeure.
Une fois la nouvelle ligne câblée et les installations auxiliaires nécessaires mises en service, il sera possible de procéder au démantèlement de la ligne existante longue de 23 kilomètres passant par le col du Gothard, ainsi que de ses 70 pylônes (51 dans le canton d’Uri, 19 au Tessin). Seuls quatre pylônes situés près de l’hospice, au niveau du col, resteront en place. Ces pylônes, qui accueillent une ligne CFF, seront toutefois redimensionnés pour ne plus être utilisés à l’avenir que par les CFF. La région des gorges de Schöllenen et de la Tremola, entre autres, ne sera plus traversée par des lignes à très haute tension. Au total, l’investissement s’élève à 107 millions de francs suisses.