Office fédéral des routes OFROU
A2 Seconde tube Saint-Gothard

Remblayage du lac d’Uri

Quelque 3,5 millions de tonnes de matière rocheuse provenant de l’excavation du second tube sont transportées à Flüelen par chemin de fer pour servir à la renaturation de la zone de faible profondeur du lac d’Uri. La renaturation consiste à restaurer des habitats naturels et, dans ce cas précis, l’état de l’eau.

Biodiversité des eaux uranaises

Les cours d’eau uranais ne sont pas seulement des attractions touristiques et des zones de loisirs de proximité. Ils jouent également un rôle important en tant que source d’énergie renouvelable et dans l’approvisionnement en eau potable. De plus, ils offrent un habitat à un certain nombre d’animaux et de plantes, dont certains sont menacés.

La canalisation de la Reuss et l’extraction de gravier au début du siècle dernier ont entraîné la disparition de la zone de faible profondeur à l’embouchure de la Reuss dans le lac d’Uri. La renaturation à l’aide de matériaux d’excavation provenant du perçage de tunnels routiers et ferroviaires vise à restaurer ces zones.

Nouvelle Beine Lacustre

20210210 03 Grafik F

Remblayage en trois temps

Déjà lors de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard et du tunnel de contournement de la N4 à Flüelen entre 2001 et 2008 (remblayage 1), le déversement de matériaux d’excavation avait permis la formation de précieuses zones d’eau peu profonde, de groupes d’îlots et d’une biodiversité plus riche dans le lac d’Uri.

L’excavation du tunnel de Sisikon, dans le cadre de la construction de la nouvelle route de l’Axen A4 (remblayage 2), entraînera également la formation de zones d’eau peu profonde à partir de fin 2023.

La troisième étape du remblayage, à l’aide de matériaux d’excavation du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard, marquera l’achèvement de ce projet. Le canton d’Uri a obtenu le permis de construire dès l’été 2017. Le lancement des travaux de remblayage est prévu pour début 2023. Cette opération constitue une mesure importante de lutte contre l’érosion des terres et de protection des berges dans le delta de la Reuss.

Galerie de remblayage du lac d’Uri

20200601 Seeschuettung Reussdelta Luftaufnahmen Incendio AG DJI 0282
Remblayage du lac d’Uri, Canton Uri
Seeschuettung Unterwasser Egli 02
Remblayage du lac d’Uri, Canton Uri
Selbstenlader
Remblayage du lac d’Uri, Canton Uri
Klappschiff
Remblayage du lac d’Uri, Canton Uri