Les cours d’eau uranais ne sont pas seulement des attractions touristiques et des zones de loisirs de proximité. Ils jouent également un rôle important en tant que source d’énergie renouvelable et dans l’approvisionnement en eau potable. De plus, ils offrent un habitat à un certain nombre d’animaux et de plantes, dont certains sont menacés.
La canalisation de la Reuss et l’extraction de gravier au début du siècle dernier ont entraîné la disparition de la zone de faible profondeur à l’embouchure de la Reuss dans le lac d’Uri. La renaturation à l’aide de matériaux d’excavation provenant du perçage de tunnels routiers et ferroviaires vise à restaurer ces zones.
Déjà lors de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard (AlpTransit) et du tunnel de contournement de la N4 à Flüelen entre 2001 et 2008 (remblayage 1), le déversement de matériaux d’excavation avait permis la formation de précieuses zones d’eau peu profonde, de groupes d’îlots et d’une biodiversité plus riche dans le lac d’Uri.
En été 2017, un nouveau remblayage du lac (remblayage 2 + 3) a été autorisé, permettant de créer de nouvelles zones d'eau peu profonde. Les matériaux d'excavation du tunnel de Sisikon lors de la construction de la nouvelle route de l'Axen A4, ainsi que ceux du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard, seront utilisés à cet effet.
Les premiers essais de remblayage ont eu lieu au printemps 2023. Ces essais ont permis de tester l'infrastructure, les procédures et les processus afin que tout soit en place pour l'arrivée des grandes quantités à partir de l'automne 2024.