Office fédéral des routes OFROU
A2 Second tube Saint-Gothard

Valorisation d’Airolo

La commune d’Airolo, au sud du Saint-Gothard, souffre actuellement d’un trafic intense. L’organisation de la circulation, qui remonte aux années 1970, n’est plus adaptée à la situation actuelle de la commune. Les petits réaménagements et les rénovations effectués au cours des 50 dernières années n’ont guère contribué à changer la situation. La construction du second tube offre une occasion unique d’adapter l’organisation du trafic à l’état actuel de la technique. L’OFROU utilise à cet effet 1,9 millions de tonnes de matériaux d’excavation pour concevoir un nouveau recouvrement à Airolo. La commune de la vallée de la Léventine bénéficiera ainsi d’un nouveau visage et pourra s’éveiller à une nouvelle vie.

Projet de recouvrement d’Airolo

De nouveaux espaces verts et une nouvelle liaison entre le village d’Airolo et le versant droit de la vallée valoriseront l’espace de vie des habitants d’Airolo. Le viaduc d’Albinengo va disparaître. Le recouvrement permettra de gagner quelque 160 000 mètres carrés d’espaces verts au total, qui permettront d’implanter des prairies maigres avec une forte biodiversité, ainsi qu’un biotope de zone humide d’environ 3500 mètres carrés.
Parallèlement à ces mesures écologiques, la commune d’Airolo bénéficiera d’une surface d’environ 27 000 mètres carrés dédiée aux sports et aux loisirs, en remplacement du terrain de sport de Madrano. L’OFROU et le canton du Tessin prendront chacun en charge la moitié des coûts liés à ces différentes mesures de valorisation.
Portale Sud Galleria San Gottardo Airolo Drone 4
Portail Sud
Portale Sud Galleria San Gottardo Airolo Drone 11
Portail Sud
Portale Sud Galleria San Gottardo Airolo Drone 12
Airolo
Vista su Stalvedro Airolo Drone 1
Stalvedro
Vista Stalvedro Airolo 6
Stalvedro

Visualisation Galerie d'Airolo

20210210 01 Grafik F

Offres dans la région d’Airolo

La commune d’Airolo se situe directement au pied sud du massif du Saint-Gothard. C’est une destination privilégiée pour les voyageurs de passage souhaitant se détendre dans une vallée attrayante de la partie la plus septentrionale du canton du Tessin. Été comme hiver, Airolo propose une grande variété d’attractions touristiques, telles que d’agréables sentiers de randonnée, une architecture qui vaut le détour ou encore un domaine skiable moderne.

www.airolo.ch

Bellinzonese e Altoticino Turismo