Office fédéral des routes OFROU
A2 Seconde tube Saint-Gothard

Le second tube

Du fait de son âge, le tunnel routier du Saint-Gothard entre Göschenen et Airolo a besoin d’importants travaux de remise en état nécessitant sa fermeture complète. Afin de pouvoir maintenir cette importante liaison nord-sud durant les travaux de réhabilitation, l’Office fédéral des routes OFROU a décidé de percer un second tube dans les années à venir. Les pages qui suivent vous en apprendront davantage sur le projet d’ouvrage, les chantiers, la technologie, les aspects environnementaux, ainsi que l’exploitation et les précautions de sécurité.

Détails du projet, but et objet

En raison de la réfection du premier tube du tunnel routier du Saint-Gothard, un second tube – en grande partie parallèle au premier – doit être construit d’ici fin 2029. À l’issue des travaux de rénovation du premier tube, la circulation s’effectuera sur une seule voie dans les deux tubes du tunnel. En outre, ces derniers seront chacun dotés d’une bande d’arrêt d’urgence. La capacité de trafic de l’infrastructure restera inchangée. Le système de régulation sera maintenu.

Chantiers

Les travaux de construction du second tube du Saint-Gothard comprennent le tunnel principal, les galeries d’accès, les installations extérieures et les zones de chantier à Göschenen et Airolo, ainsi que la couverture de l’autoroute et le réaménagement de l’échangeur autoroutier à Airolo. Retrouvez ici de plus amples informations sur les chantiers, les ouvrages et les travaux de construction.

Technique

Vous trouverez ici des informations sur les techniques de construction, par exemple sur les méthodes de creusement, le dynamitage ou les tunneliers. Vous aurez également un aperçu de la logistique et du transport, des systèmes utilisés dans le tunnel et du fonctionnement de la ventilation.

Environnement et géologie

Découvrez ici comment le projet d’ouvrage affecte son environnement et quel type de milieu on rencontre dans le massif du Saint-Gothard. Vous apprendrez par exemple comment se présente la géologie du Saint-Gothard et de quelle manière l’OFROU réutilise les matériaux d’excavation.

Exploitation et sécurité

Quels aspects de sécurité spécifiques faut-il prendre en compte pour construire un tunnel ? Comment la sécurité sera-t-elle améliorée lors de la future exploitation du tunnel du Saint-Gothard ?