Office fédéral des routes OFROU
A2 Second tube Saint-Gothard

Détails du projet, but et objet

Le tunnel routier du Saint-Gothard est en service depuis 1980 en tant que liaison routière nationale entre Göschenen, dans le canton d’Uri, et Airolo, dans le canton du Tessin. Afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité du tunnel, le tube existant a besoin d’une remise en état complète. En raison de l’ampleur des travaux d’assainissement, une fermeture totale du premier tube est inévitable. Le 27 juin 2012, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de l’option prévoyant le « percement d’un deuxième tube et la réfection consécutive du tunnel existant (sans accroissement de capacité) ». En date du 28 février 2016, les électeurs suisses ont approuvé ce projet à 57 %. L’Office fédéral des routes OFROU assure par conséquent la construction du second tube du Saint-Gothard sur mandat de l’électorat suisse.

Info-Video

A2 Zweite Röhre Gotthard

Situation et tracé

Le second tube, d’une longueur de 16,9 km, relie Göschenen dans le canton d’Uri à Airolo dans le canton du Tessin. Il sera implanté à l’est de la galerie de service et d’infrastructures existante et son tracé est en grande partie parallèle à cette dernière et au premier tube. Le système global du tunnel routier du Saint-Gothard se composera de deux tubes parallèles à chaussée unique, avec une galerie de service et d’infrastructures centrale. Chaque tube comportera à l’avenir une voie de circulation et une bande d’arrêt d’urgence.

Cela permet non seulement de gagner en sécurité, mais aussi de disposer
d’une solution de repli en cas d’incident ou de travaux de maintenance
dans un des tubes. La disponibilité du réseau routier suisse et
transeuropéen en sera également améliorée. En outre, durant la
réhabilitation du premier tube, il sera possible de maintenir le trafic
sur la plus importante liaison nord-sud, sans surcharger la route du col
du Saint-Gothard ou être contraint d’exploiter celle-ci en hiver. De
même, des gares de transbordement supplémentaires ne seront pas
nécessaires pour le trafic des poids lourds.

20210308 05 Grafik F

Calendrier

2020
2020

Lancement général des travaux à Göschenen et Airolo

2021
2021
  • Début des travaux de déplacement de la galerie de service et d’infrastructures
  • Début des travaux de la galerie d’accès sud
  • Début des travaux de la galerie d’accès nord
2022
2022
  • Début des travaux du tunnel principal
  • Début de progression du tunnelier dans les galeries d’accès nord et sud
2024
2024
  • Début de progression du tunnelier dans le tunnel principal nord
  • Début de progression du tunnelier dans le tunnel principal sud
2026
2026

Jonction du tunnel principal

2027
2027

Début d’installation des équipements d’exploitation et de sécurité

2029
2029
  • Tests des installations et mise en service du système global
  • Ouverture du 2nd tube du tunnel routier du Saint-Gothard
2032
2032

Fin de la réfection du 1er tube du tunnel routier du Saint-Gothard

Coûts

Un budget de 2,14 milliards de francs suisses est actuellement prévu pour la construction du second tube du Saint-Gothard (estimation +/- 15 % TVA comprise). Quelque 90 millions de francs sont pris en charge par des tiers, comme le canton du Tessin par exemple.