A2 Second tube Saint-Gothard

Logistique et gestion des matériaux

Plusieurs millions de tonnes de roches seront excavées pour créer le deuxième tunnel du Gothard. Elles sont transportées via un réseau logistique sophistiqué et traitées sur place en vue d'une utilisation ultérieure.

Logistique matérielle difficile dans des espaces restreints

La haute Léventine et la vallée de la Reuss à Uri en particulier sont connues pour leurs gorges étroites, qui posent de nombreux défis à la logistique des matériaux sur le chantier du tunnel du Gothard et dans ses environs.

Sur les 7,4 millions de tonnes de matériaux d'excavation utilisés pour la construction du deuxième tunnel du Saint-Gothard, environ 7,2 millions de tonnes seront utilisées ailleurs : pour la construction du tunnel (1,5 million de tonnes), pour la rénovation du premier tube (0,3 million de tonnes), pour le revêtement de l'autoroute près d'Airolo (1,9 million de tonnes) et pour la renaturation des zones d'eau peu profonde du lac d'Uri (3,5 millions de tonnes). Seules 0,2 million de tonnes seront certainement utilisées pour la mise en décharge. La manipulation d'une telle quantité de matériaux est très exigeante et les défis varient en fonction de la phase de construction. Les matériaux sont d'abord excavés, puis préparés pour les différents projets avant d'être finalement transportés vers les sites désignés.

Cycle des matériaux pendant l'excavation du tunnel principal

Avec la mise en service des deux tunneliers du tunnel principal au début de l'année 2025, la gestion des matériaux entre en pleine activité.

Les matériaux excavés sont classés par catégories dans le tunnel : Les matériaux excédentaires de type A et de type B sont utilisés pour le remblayage du lac d'Uri et pour la revalorisation de la région d'Airolo. Les matériaux trop fins et impropres au remblayage sont immédiatement triés et éliminés dans les règles de l'art. La catégorisation des matériaux ne doit pas être confondue avec la classification habituelle des matériaux pour les décharges.

Le matériau A provenant du tunnelier sud est transporté par bande transporteuse jusqu'à l'usine de traitement de Stalvedro, située à environ trois kilomètres, où il est préparé en vue d'une utilisation ultérieure comme additif au béton. Jusqu'à la production du béton, le matériau A est stocké dans les différentes décharges provisoires de Stalvedro avant d'être transporté à nouveau à Airolo par une autre bande transporteuse. Le béton est ensuite renvoyé dans le tunnel via la centrale à béton d'Airolo.

Le matériau B arrive également à Stalvedro par des bandes transporteuses, mais il est immédiatement détourné vers un centre de stockage provisoire et peut être utilisé à partir de là pour des projets de remplissage ultérieurs.

A travers le tunnel ferroviaire jusqu'à Göschenen

Le traitement et le stockage provisoire ont lieu principalement sur le versant sud du Saint-Gothard. Les matériaux excavés sur le versant nord et susceptibles d'être réutilisés sont transportés par le tunnel ferroviaire de Göschenen à Airolo, où ils sont intégrés dans le cycle des matériaux expliqué ci-dessus. Les matériaux traités sont également ramenés à Göschenen par voie ferrée.

25 ASTRA INFO 4 Karte 02 FR WEB