Centre médias
Vous souhaitez faire un reportage sur la construction du second tube du Saint-Gothard ou trouver des informations encore plus approfondies ?
Vous trouverez sur cette page une sélection complète de communiqués de presse, d’images haute résolution et d’informations de fond sur le projet. Que ce soit pour rédiger un article ou mener des recherches plus poussées, tous les contenus pertinents sont à votre disposition ici.
Pour des demandes spécifiques ou des informations complémentaires, vous pouvez toujours vous adresser à notre interlocuteur médias Eugenio Sapia.
Afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité du tunnel routier du Saint-Gothard, le tube existant doit être assaini. En raison de l’ampleur des travaux d’assainissement, une fermeture totale du tunnel est inévitable. Le 27 juin 2012, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de l’option prévoyant le « percement d’un deuxième tube et la réfection consécutive du tunnel existant (sans accroissement de capacité) ». Les électeurs suisses ont confirmé cette décision lors du scrutin du 28 février 2016.
L’excavation du second tube est réalisée à l’aide de deux fraiseuses mécaniques ou tunneliers (en anglais « Tunnel Boring Machine » ou TBM), qui progressent simultanément depuis le portail nord (Göschenen) et le portail sud (Airolo). Les tunneliers progressent d’une vingtaine de mètres par jour en moyenne et doivent parfois venir à bout de tronçons géologiquement complexes. L’achèvement des travaux d’excavation est prévu pour 2027.
Le chantier va générer quelque 7,4 millions de tonnes de débris de roche. Une partie de ces matériaux sera réutilisée pour la construction du tunnel et la rénovation du premier tube, tandis qu’une autre partie servira à la renaturation du lac d’Uri et à la couverture de l’A2 à Airolo.
Le projet prévoit des mesures d’assainissement écologique, comme la renaturation du fond de vallée à Airolo et de la vallée de Göscheneralp. En outre, des mesures sont mises en place afin de minimiser l’impact sur l’environnement durant les travaux de construction.
Non, la capacité de passage n’augmentera pas. Même avec deux tubes, une seule voie de circulation sera ouverte par sens de circulation. La capacité actuelle demeurera donc inchangée et les dispositions de la Constitution suisse seront respectées.
Actuellement, 1000 unités-voitures particulières par heure et par sens sont autorisées à circuler dans le tunnel routier du Saint-Gothard. L’alinéa 3 de l’article 84 de la Constitution fédérale suisse (article sur la protection des Alpes) spécifie que la capacité des routes de transit des régions alpines ne peut être augmentée. La loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine met en application ces exigences concernant le second tube et stipule que la capacité du système de tunnels ne peut pas être étendue. Une seule voie par tube peut être exploitée ; si un seul tube est ouvert à la circulation, une voie par sens peut être exploitée dans ce tube. Un système de régulation doit en outre être mis en place pour le trafic des poids lourds.
Oui, des visites de chantier sont proposées aussi bien avec un guide (à partir de 6 personnes) qu’en visite libre. Retrouvez de plus amples informations ici.
Par ailleurs, des journées portes ouvertes et des visites guidées des chantiers de Göschenen et Airolo sont organisées une fois par an (alternativement au nord et au sud). Ces événements permettent au grand public de s’informer au plus près sur les travaux en cours.
Les centres d’information proposent des expositions multimédias et interactives qui présentent le projet de second tube, les techniques de construction et l’impact sur la région. Ils sont adaptés aux visiteurs de tous âges.
La construction du second tube a débuté en 2020 et l’ouverture au trafic est prévue pour 2030. Après cela, interviendra la rénovation du premier tube qui devrait être achevée en 2033.
Le budget estimatif de la construction du second tube du Saint-Gothard s’élève à 2,14 milliards de francs suisses (estimation +/- 15 % TVA comprise).
Avec deux tubes séparés, disposant chacun d’une voie de circulation et d’une bande d’arrêt d’urgence, la sécurité sera améliorée à plusieurs égards : la séparation des deux sens de circulation réduit le risque d’accident et facilite l’intervention des secours en cas d’urgence. De plus, en cas de problème dans un tube nécessitant sa fermeture, de travaux d’entretien ou de transports spéciaux, l’autre tube pourra fonctionner avec deux voies de circulation. La liaison essentielle entre le nord et le sud des Alpes reste ainsi assurée en toute situation.
Pendant la construction du second tube, le trafic continuera d’emprunter le premier tube du tunnel. Une fois le second tube achevé, le trafic sera dévié vers celui-ci afin de permettre la rénovation du premier tube.
Dans la bibliothèque d’images, vous trouverez une sélection d’images haute résolution sur la construction du second tube du Saint-Gothard. Ces images peuvent être utilisées à des fins rédactionnelles, à condition d’en mentionner la source. Veuillez noter que tous les droits d’image restent la propriété de l’Office fédéral des routes OFROU. L’usage commercial des images n’est pas autorisé.
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse concernant le projet.
L'Office fédéral des routes OFROU informe régulièrement le public de l'avancement des travaux sur les deux chantiers de Göschenen et d'Airolo pour la construction du second tube Saint-Gothard. Ici, vous trouverez toutes les revues d'information publiées à ce jour (les revues sont disponibles en allemand et en italien).
L’Office fédéral des routes OFROU se tient à votre disposition pour toute autre question. Les professionnels des médias sont priés de s’adresser directement à l’interlocuteur dédié, Eugenio Sapia.