Aucune solution appropriée n’ayant pu être trouvée à proximité immédiate du chantier, le canton d’Uri met en œuvre des mesures compensatoires dans la vallée de Göscheneralp, avec le soutien financier de l’OFROU. L’opération se base sur un concept de développement paysager.
La vallée de Göscheneralp mène de Göschenen au Göscheneralpsee, en passant par la Göscheneralp. Cette vallée abrite divers habitats dignes de protection, tels que des marécages et des tourbières, des prairies et pâturages secs, ainsi que des zones alluviales. La flore et la faune de la vallée de Göscheneralp comprennent de nombreuses espèces animales et végétales menacées et même protégées. Grâce à ses paysages uniques, à son décor de montagne idyllique et aux eaux impétueuses de la Göschener Reuss, la vallée de Göscheneralp est un site de randonnée très apprécié.
Afin de compenser les répercussions du chantier, les mesures suivantes sont prévues dans la vallée de Göscheneralp :
Mesures de sauvegarde d’orchidées, de roses, du tarier des prés, de l’oreillard alpin, de grands mammifères tels que le chamois et le chevreuil, ainsi que de quatre à cinq autres espèces menacées.
Débroussaillage des zones humides, création de frayères pour les amphibiens, revalorisation des cours d’eau.
Entretien de la lisière des forêts, taille des bosquets (en particulier des aulnes verts), lutte contre la mise en jachère des prairies et des pâturages, ouverture de pâturages boisés, nettoyage des pentes d’avalanche.
Rénovation des murs en pierre sèche, réparation des clôtures traditionnelles.
Greniers à foin et celliers traditionnels.
Offre éducative relative à la vie aquatique, analyse et propositions de mesures.
Mesures de rénovation du Rientalweg, du chemin du Wandflueseeli, du sentier circulaire autour du Göscheneralpsee et du sentier circulaire Göschenen-Stafel-Stockwald-Göschenen, ainsi que création d’un nouvel itinéraire circulaire dans le Gwüest.