A2 Second tube Saint-Gothard

De quoi s'agit-il ?

En quoi consiste la construction ?

Le nouveau tube représente l’ouvrage le plus important. Il est creusé en parallèle du tunnel existant, et la construction est menée au nord et au sud en même temps. Les autres travaux comprennent :

  • Les galeries d’accès
  • Les centrales de ventilation souterraines
  • Le déplacement de la galerie de service et d’infrastructures
  • La couverture de l’autoroute Galleria di Airolo (GdA)

Pourquoi construit-on ?

En service depuis 1980, le tunnel routier du Saint-Gothard nécessite une remise en état complète. L’OFROU construit un deuxième tube afin de maintenir l’importante liaison nord-sud pendant les travaux.

Qui procède à la construction ?

L’Office fédéral des routes OFROU est responsable de la construction. Les travaux sont répartis en plusieurs phases. L’OFROU mandate plusieurs entreprises de construction, bureaux d’études et d’ingénierie ainsi que d’autres sociétés.

Où se déroule la construction ?

Reliant Göschenen à Airolo, le deuxième tube est placé en parallèle du premier, à une distance de 70 mètres. L’entrée du nouveau tunnel est située au niveau des portails existants, là où se trouve aujourd’hui l’entrée de la galerie de service et d’infrastructures. Les zones de chantier sont réparties entre les deux villages.