Un budget de 2,14 milliards de francs suisses est prévu pour la construction du second tube (+/- 15 %, TVA comprise). La majeure partie est allouée aux travaux de construction.
En raison de son ancienneté, le tunnel routier du Gothard, inauguré en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète. Dans le but de conserver cette importante liaison routière pendant les travaux d’assainissement, le Conseil fédéral et le Parlement ont étudié plusieurs projets. La construction d’un second tube sans augmentation de sa capacité avec rénovation du tunnel existant s’est finalement imposée. Un référendum a été organisé pour contester cette décision.
Le 28 février 2016, le peuple suisse a voté sur la construction du second tube. La modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) a été acceptée avec 57 % de OUI. Au total, 1 888 859 Suissesses et Suisses avec le droit de vote ont validé le projet du Conseil fédéral et du Parlement. La participation a atteint 63,47 %.