Le tunnel principal sera creusé parallèlement au premier tube, à une distance d’environ 70 mètres et mesurera également 16 kilomètres de long. Le percement du second tube est réalisé en partant simultanément du nord et du sud, essentiellement à l’aide de deux tunneliers d’un diamètre de 12,3 mètres.
Composé en grande partie de roches meubles, le secteur du portail nord est excavé mécaniquement et à l’explosif.
Dans cette zone perturbée d’environ 300 mètres de long, les conditions de terrain s’annoncent difficiles et soumises à de fortes pressions. La zone de perturbations sera successivement creusée au marteau-piqueur et au godet, et fera l’objet de mesures de sécurisation spécifiques.
Après avoir respectivement progressé de 8455 mètres depuis le portail nord et 8411 mètres depuis le portail sud, les deux tunneliers doivent atteindre leur point de jonction, une étape clé dans tout projet de construction d’un tunnel.
Dans cette zone perturbée d’environ 300 mètres de long, les conditions de terrain s’annoncent difficiles et soumises à de fortes pressions. La zone de perturbations sera successivement creusée au marteau-piqueur et au godet, et fera l’objet de mesures de sécurisation spécifiques.
Composé en grande partie de roches meubles, le secteur du portail sud est excavé mécaniquement et à l’explosif.