Totalisant 16,9 kilomètres, le tunnel routier du Saint-Gothard est, depuis son ouverture en 1980, le plus long tunnel routier des Alpes. En raison de sa longueur et de l’absence de séparation entre les deux sens de circulation, le tunnel est soumis à des exigences très strictes en matière de sécurité.
En attendant la mise en service du second tube, le tunnel existant continuera d’être exploité à double sens, avec une seule voie de circulation dans chaque direction. C’est pourquoi il est strictement interdit de dépasser dans le tunnel. Depuis 2002, un système de régulation permet de limiter le nombre de véhicules par heure et par sens de circulation. Ce système garantit également des distances suffisamment importantes entre les véhicules, afin de limiter le risque d’accident. En outre, le tunnel routier du Saint-Gothard est équipé de dispositifs de sécurité complets.
La réception de Radio SRF, Rete Uno et Radio Central est assurée sur les fréquences affichées dans le tunnel ainsi que par DAB+. Les programmes sont interrompus toutes les 20 minutes par une annonce informant du comportement à adopter. En cas d’urgence, la police peut à tout moment utiliser les fréquences pour communiquer des messages importants aux usagers de la route.
Les itinéraires de fuite sont signalés à intervalles réguliers sur toute la longueur du tunnel. Chaque panneau de signalisation indique la direction à suivre et la distance jusqu’à la prochaine sortie de secours.
Dans de nombreuses situations d’urgence, les issues de secours permettent aux personnes concernées de se sauver par leurs propres moyens. Un éclairage clair leur permet de trouver les sorties même en cas de mauvaise visibilité.
L’éclairage du tunnel garantit la sécurité du trafic. Chacune des deux parois du tunnel est équipée d’une bande lumineuse composée d’environ 14 000 lampes fluorescentes. Lorsque le trafic est faible, l’éclairage passe en mode d’économie d’énergie.
Pour des raisons de sécurité, une lampe sur dix est reliée à une alimentation de secours sur batterie. L’éclairage est ainsi garanti même en cas de panne de l’alimentation électrique ordinaire.
Des lampes de signalisation de l’éclairage de secours en cas d’incendie sont installées au-dessus de la chaussée à 50 mètres d’intervalle. Ces lampes s’allument automatiquement en cas d’incendie ou de coupure du réseau électrique.
En journée, le secteur des deux portails est davantage éclairé que le reste du tube afin d’y adapter l’éclairage à la luminosité extérieure.
En cas d’accident ou de travaux d’entretien, l’ensemble de l’éclairage peut être commandé à distance.
Des niches de sécurité sont aménagées tous les 1,5 km en direction du nord et tous les 750 m en direction du sud. Elles permettent aux usagers de la route de s’arrêter en cas de situation d’urgence.
Grâce aux bornes SOS, les usagers de la route peuvent contacter directement la police en appuyant sur le bouton d’appel d’urgence.
Des extincteurs portatifs y sont en outre mis à disposition. Une alarme se déclenche dès qu’ils sont retirés de leur support.
Tout le long du tunnel, on trouve tous les 250 mètres des abris reliant le tunnel principal à la galerie de sécurité. Les abris et la galerie de sécurité disposent d’un système de ventilation séparé, présentant une surpression par rapport à l’espace de circulation. En cas d’incendie, cela empêche la fumée ou le gaz de pénétrer dans les abris ou la galerie de sécurité.