A2 Second tube Saint-Gothard

L’excavation de la roche s’effectue à l’aide d’un tunnelier mécanique. Le modèle utilisé est un tunnelier dit à bouclier simple, composé d’une tête de forage et d’un bouclier qui abrite le système d’avancement. Après le passage du bouclier, le tunnelier met en place un cuvelage temporaire en éléments de béton préfabriqués (voussoirs). La progression du tunnelier est assurée par des vérins de poussée qui prennent directement appui sur les anneaux de béton déjà posés.

Les deux tunneliers qui percent la montagne par le nord et par le sud doivent se rejoindre au cœur du massif en juin 2026. La roche est excavée à l’aide de quelque 80 molettes de coupe montées sur la tête de forage. Les matériaux d’excavation sont transférés sur un convoyeur à bande chargé de les acheminer hors du tunnel. La tête de forage de 12,26 m de diamètre effectue 4 à 5 rotations par minute. L’exploitation des machines nécessite une puissance électrique d’environ 2 MW. L’excavation du tunnel progresse ainsi de 15 à 20 m par jour pendant deux ans.

Le tracé du tunnel comporte quelques courtes zones de perturbations géologiques ne permettant pas d’employer la technique du tunnelier. L’accès à ces zones est assuré par des galeries séparées, à partir desquelles l’excavation du tunnel principal se fait selon des méthodes de creusement traditionnelles.