Le tunnelier est une énorme machine hautement automatisée qui assure également la mise en place des éléments préfabriqués en béton qui recouvrent intégralement le profil d’excavation. Une couche de gravier est intégrée entre la roche et les voussoirs afin de créer un contact continu entre le profil d’excavation et le revêtement, ainsi que pour assurer l’évacuation de l’eau de la montagne vers le radier du tunnel.
Le tunnelier est assemblé sur place, avant de commencer l’excavation. Cette opération nécessite plusieurs mois de préparation. À la fin des travaux d’excavation, la machine sera démontée en vue d’être réutilisée sur d’autres chantiers en Europe.
Le tunnelier dispose d’un système de commande ultraprécis à technologie laser garantissant que les deux tubes en cours d’excavation se rencontrent au centimètre près.
Le personnel spécialisé en charge de la réalisation des travaux d’excavation travaille 24 heures sur 24. Afin de limiter les interruptions au strict minimum, il est organisé en trois équipes. La zone de creusement est alimentée en électricité, en eau et en air frais via des conduites dédiées. Les éléments préfabriqués en béton, les autres matériaux nécessaires ainsi que le personnel sont acheminés jusqu’au tunnelier par camion.