Le tunnelier « Carla » sera mis en service cette semaine à Göschenen. Au cours des 12 prochains mois, il creusera la galerie d’accès nord jusqu’à la zone de perturbations géologiques.
La « mise en route » du tunnelier la semaine dernière a donné lieu à une fête du côté nord du chantier du Saint-Gothard. Après deux ans de travaux intensifs d’installation et de préparation, suivis des complexes opérations de montage du tunnelier, celui-ci a enfin pu être officiellement mis en service.
Baptisé « Carla », le tunnelier
se compose d’une tête de forage et de onze éléments dits
« suiveurs ». L’ensemble forme une machine de plus de 200 mètres
de long.
Le tunnelier a été assemblé en dehors de la galerie d’accès, puis poussé sur environ 300 mètres dans l’amorce du tube déjà excavée. De là, il devra parcourir quelque 3950 mètres avant d’atteindre la zone de perturbations nord dans 12 mois environ.
À l’occasion de la « cérémonie de mise en route », Guido Biaggio, chef de la division Infrastructure routière Est à l’Office fédéral des routes (OFROU), s’est montré satisfait de l’avancement du projet : « Le montage et les tests préalables à la mise en service du tunnelier ont tous été réalisés dans les délais prévus et avec la qualité requise. »
Pour conclure, il s’est adressé aux entreprises participantes, et en particulier aux mineurs présents, à qui il a souhaité bonne chance en leur lançant le traditionnel « Glückauf ! », le salut des mineurs en allemand.
Deux grandes zones de perturbations géologiques se trouvent respectivement à environ quatre et cinq kilomètres des deux entrées du tunnel à Göschenen et Airolo. À ces deux endroits, le massif est en grande partie disloqué et aquifère sur plusieurs centaines de mètres. Étant donné la profondeur de l’ouvrage, cela se traduit par endroits par une pression accrue et une stabilité limitée. Percer ces deux zones de perturbations à l’aide des tunneliers serait techniquement complexe et extrêmement chronophage. C’est pour cette raison que deux galeries d’accès à ces zones sont réalisées de part et d’autre du tunnel. Les zones de perturbations seront ensuite spécialement excavées et sécurisées, afin que les tunneliers chargés du tunnel principal puissent les traverser sans encombre. Cette opération permet un gain de temps considérable pour l’ensemble du projet d’ouvrage.