La haute Léventine et en particulier la vallée uranaise de la Reuss se caractérisent par des gorges étroites occasionnant de nombreux défis logistiques pour le chantier du tunnel du Saint-Gothard. Jusqu’à l’achèvement du second tube, plusieurs millions de matériaux d’excavation devront être extraits de la montagne et évacués. Les infrastructures de transport des matériaux sont en cours de mise en place.
Sur les 7,4 millions de tonnes de matériaux d’excavation générés par la construction du second tube du Saint-Gothard, environ 7,2 millions de tonnes seront réutilisés : pour la construction du tunnel (1,5 million de tonnes), pour l’assainissement du premier tube (0,3 million de tonnes), pour la couverture de l’autoroute près d’Airolo (1,9 million de tonnes) et pour la renaturation des zones de faible profondeur dans le lac d’Uri (3,5 millions de tonnes). Seulement 0,2 million de tonnes seront définitivement mis en décharge. La gestion d’une telle quantité de matériaux est très complexe et varie selon de la phase de construction. Les matériaux sont d’abord extraits, puis préparés pour les différents projets et enfin transportés vers les lieux prévus à cet effet.
En 2024, avec la mise en service des deux tunneliers chargés de creuser le tunnel principal, les opérations de gestion des matériaux atteindront leur plein régime. Le processus de traitement des matériaux se présente comme suit :
Les matériaux d’excavation sont classés en catégories directement dans le tunnel : les matériaux excédentaires de type A et B sont utilisés pour le remblayage du lac d’Uri et pour la valorisation de la région d’Airolo. Les matériaux trop fins qui ne conviennent pas au remblayage sont directement triés et mis en décharge en bonne et due forme. La catégorisation des matériaux ne doit pas être confondue avec la classification habituelle des matériaux en vue de leur mise en décharge.
Des convoyeurs à bandes acheminent les matériaux de type A provenant du tunnelier sud vers l’installation de traitement de Stalvedro, distante d’environ trois kilomètres, où ils sont préparés pour servir ultérieurement d’additif dans le béton. En attendant la production de béton, les matériaux de type A sont stockés dans les différentes décharges intermédiaires de Stalvedro, avant d’être réacheminés vers Airolo par un autre convoyeur. Le béton est ensuite réintroduit dans le tunnel via la centrale à béton d’Airolo.
Les matériaux de type B arrivent également à Stalvedro grâce à des convoyeurs à bandes. Ils y sont immédiatement redirigés vers un site de stockage temporaire, d’où ils pourront être utilisés pour de futurs projets de remblayage.
Le traitement et le stockage temporaire interviennent essentiellement du côté sud du Saint-Gothard. Les matériaux excavés du côté nord et susceptibles d’être réutilisés sont transportés via le tunnel ferroviaire de Göschenen à Airolo, où ils sont intégrés dans le cycle des matériaux décrit ci-dessus. Le retour des matériaux traités vers Göschenen se fait également par voie ferrée.