A2 Second tube Saint-Gothard

Mesures de renaturation à Göschenen : projets pour l’homme et la nature

15.06.2025

Dans le cadre du concept de développement du paysage de la vallée de Göscheneralp, deux projets d’infrastructures clés ont été réalisés à Göschenen. Le très fréquenté sentier circulaire ainsi que les murs de pierre sèche de Wasenrain, devenus instables, ont fait l’objet d’une rénovation complète. L’objectif était de renforcer durablement la sécurité, les valeurs naturelles et la qualité de séjour. 

1 Rundweg Göschenen

Réhabilitation du sentier circulaire de Göschenen

Le sentier circulaire de 950 mètres de long reliant Gummeli à Guntersmatt en passant par Wasenrain commençait à accuser son âge. C’est pourquoi il a fait l’objet d’une rénovation à la fin de l’été 2024. Les travaux ont été réalisés en deux interventions d’une semaine, notamment grâce au soutien actif de la protection civile. Le matériel a été transporté vers des lieux de dépôt en hélicoptère. Quelque 225 mètres linéaires de rondins de bois ont notamment été mis en œuvre pour le remplacement des bordures et marches en bois. D’autres travaux portaient sur l’assainissement d’un mur en pierre sèche, la reprise des bords des chemins, la rénovation de trois ponts et de bancs, ainsi que sur le nettoyage d’une fontaine et des rigoles transversales. 

Le sentier circulaire est à nouveau en parfait état – n’hésitez pas à y faire une promenade ! 

1 Rundweg Göschenen
2 Rundweg Göschenen
3 Rundweg Göschenen
4 Rundweg Göschenen

Remise en état des murs de pierre sèche à Göschenen

Les murs de pierre sèche fortement endommagés dans le secteur de Wasenrain, en bordure du village de Göschenen, ont été rénovés en octobre 2024. Dans le cadre de ce chantier d’environ quatre semaines, pas moins de 33 murs ont été démontés jusqu’aux endroits endommagés, soigneusement remis en état et reconstruits. Quelque 220 mètres cubes de pierres provenant des murs existants ont pu être réutilisés. Le terrain escarpé a constitué un défi particulier, compliquant l’intervention de la pelle-araignée de 12 tonnes. À diverses reprises, celle-ci a dû être attachée à des arbres durant les travaux pour éviter qu’elle ne dérape. Pour protéger la route et la cantine situées en contrebas, des panneaux de coffrage et des palissades en acier ont également été installés afin d’éviter tout dommage causé par la chute de pierres. 

À présent, les murs de pierre sèche sont de nouveau stables et sûrs.

1 Wasenrain Trockenmauern
2 Wasenrain Trockenmauern
3 Wasenrain Trockenmauern