A2 Second tube Saint-Gothard

Les tunneliers sont à l’œuvre : le percement principal du second tube du Saint-Gothard a commencé

17.02.2025

Vendredi dernier, le 14 février 2025, les deux tunneliers ont été mis en service à Göschenen et Airolo. De nombreux invités et les collaborateurs des entreprises de construction ont participé aux cérémonies qui se sont tenues aux deux portails du tunnel. Le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti a souligné le caractère symbolique du projet et a souhaité à tous les intervenants beaucoup de succès dans leur progression vers le centre du tunnel.

Andrehfeier Goeschenen 08

Après cinq ans de préparatifs, le percement principal du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard débute aujourd’hui. L’Office fédéral des routes OFROU a lancé la phase clé du chantier avec deux tunneliers, mesurant environ 12,3 mètres de diamètre et pesant quelque 2000 tonnes, partent respectivement du nord et du sud. Les tunneliers progresseront de 18 mètres par jour en moyenne, la rencontre étant prévue au printemps 2027 et la cérémonie finale à l'automne 2027. Le nouveau tunnel sera opérationnel en 2030, ce qui permettra de réhabiliter le tunnel existant.

Visions, connexions et confiance

Lors de la cérémonie de mise en route des tunneliers du deuxième tube du Gothard, le conseiller fédéral Albert Rösti a mis l'accent sur l'importance de cette nouvelle infrastructure pour améliorer la liaison entre les régions suisses, en particulier le Tessin, en garantissant la sécurité et la viabilité en toute saison. Avec les représentants des cantons du Tessin et d'Uri, il a valorisé les compétences techniques mises en œuvre et remercié la population locale pour son soutien. Avec la mise en service des fraises mécaniques, le projet entre officiellement en phase opérationnelle.

Andrehfeier Airolo 12

Importance majeure pour le secteur suisse de la construction

Après plusieurs années de préparation, l'excavation du deuxième tube du Saint-Gothard commence avec deux tunneliers mécaniques fabriqués par Herrenknecht. Les travaux sont confiés à deux consortiums : ARGE Secondo Tubo (Implenia Svizzera Sa et Frutiger AG) pour le côté nord, avec un budget de 467 millions de francs, et Consorzio Gottardo Sud (Marti Tunnel SA, Mancini & Marti SA et Ennio Ferrari SA) pour le côté sud, avec un budget de 499 millions de francs. Avec près d'un milliard de francs investis, le projet représente l'un des travaux d'infrastructure les plus importants pour les cantons du Tessin et d'Uri.

ASTRA Andreh Göschenen Still
ASTRA Andreh Airolo Still
Andrehfeier Airolo 02
Andrehfeier Airolo 07
Andrehfeier Airolo 10
Andrehfeier Airolo 20
Andrehfeier Airolo 25
Andrehfeier Airolo 24
Andrehfeier Goeschenen 04
Andrehfeier Goeschenen 19
Andrehfeier Goeschenen 20
Andrehfeier Goeschenen 01
Andrehfeier Goeschenen 14