L’engin a été baptisé Delia, du nom de la petite dernière de la famille Marti, qui assure la maîtrise d’ouvrage et dont l’entreprise fait partie du consortium qui a remporté le marché pour la réalisation de la galerie d’accès à la zone de perturbation sud (consortium Marti Tunnel, Mancini e Marti, Ennio Ferrari). Après trois mois de montage, il a été inauguré et officiellement mis en service le 9 juin 2022 dans le cadre d’une petite cérémonie, en présence de responsables de l’Office fédéral des routes OFROU, des maîtres d’œuvre et d’ouvriers.
Delia, le tunnelier, se distingue par sa couleur rose. Dix éléments dotés de différents équipements et installations viennent se fixer à la tête de forage, de sorte qu’en configuration opérationnelle le tunnelier atteigne une longueur totale de 175 mètres et un poids total de 1100 tonnes.
Delia, la petite fille, a suscité par sa vivacité la sympathie et l’attention des invités réunis près de l’imposante machine à l’occasion de la cérémonie.
Après une phase de démarrage, le tunnelier Delia partira à l’assaut de la roche à partir d’août 2022 jusqu’à la zone de perturbation géologique sud, située à 4,9 km, qu’il devrait atteindre en juin 2023. Avec une tête de forage de « seulement » 7,4 mètres de diamètre, Delia est l’un des deux petits tunneliers mis en œuvre sur ce chantier. Le forage du tunnel principal sera assuré par deux tunneliers de 12,3 m de diamètre.