À Airolo et Göschenen, des travaux de dynamitage sont en cours pour diverses galeries auxiliaires. Dans une vidéo, Leo Neininger, conducteur de travaux, nous fait découvrir le travail des mineurs : comment se déroule un processus de dynamitage, qu’en est-il de la sécurité et qu’advient-il des matériaux d’excavation ?
En début d’année, les premiers grands sous-projets ont démarré au Saint-Gothard : déplacement de la galerie de service et d’infrastructures, et construction des deux galeries d’accès. Parallèle au tube du tunnel existant et implantée à l’est de ce dernier, la galerie de service et d’infrastructures est utilisée comme voie d’évacuation ainsi que pour l’entretien. Depuis début 2021, les accès à la galerie de service et d’infrastructures sont en chantier. Les travaux comprennent le déplacement des entrées existantes, qui doivent céder leur place au second tube. À Airolo, le nouvel accès à la galerie de service et d’infrastructures sera créé au-dessus du portail du tunnel, à l’ouest de la centrale de ventilation d’Airolo. À Göschenen, la nouvelle entrée est en cours d’aménagement sur le site du centre d’entretien. Des opérations de dynamitage et l’emploi d’engins de chantier pour creuser la roche meuble sont nécessaires pour permettre le déplacement de ces galeries sur quelque 300 mètres chacune. L’achèvement des travaux est prévu pour fin-janvier 2022.
En 2021 ont également débuté les travaux d’excavation en vue de la création de deux galeries auxiliaires spéciales, respectivement au nord et sud. Les travaux correspondant doivent s’étaler d’avril 2021 à août 2023. Ces galeries d’accès doivent mener aux zones de perturbations géologiques. Au nord, il s’agit d’une section rocheuse d’environ 270 mètres de long, située à 4 kilomètres du portail de Göschenen. Au sud, la zone mesure environ 300 mètres de long et se trouve à 4,9 kilomètres du portail d’Airolo.
En raison des caractéristiques géologiques de la roche, les tunneliers utilisés pour le forage du nouveau tube ne sont pas adaptés au percement de ces zones. Des opérations préalables de dynamitage y sont par conséquent menées via des galeries d’accès, afin de permettre aux tunneliers de progresser ensuite sans encombre. Côté nord, l’entrée de la galerie d’accès se situera près du site « Eidgenössisch ». À Airolo, la galerie débute à l’ouest de la centrale électrique de Lucendro. Deux tunneliers de 8 mètres de diamètre sont utilisés pour atteindre les zones de faille.
Le montage des deux tunneliers servant à creuser le second tube du tunnel du Saint-Gothard est prévu pour l’automne 2023. Les travaux d’excavation de la galerie principale devraient débuter à l’été 2024. Les deux tunneliers de 12,3 mètres de diamètre partiront respectivement du nord et du sud et creuseront chacun environ la moitié des 16,9 kilomètres du tunnel.
Plan de situation de Göschenen
Plan de situation d'Airolo