Office fédéral des routes OFROU
A2 Second tube Saint-Gothard

Travaux préparatoires à Airolo en 2020

01.07.2020

Récapitulatif des travaux de construction réalisés à Airolo en 2020.

Portale Sud Galleria San Gottardo Airolo Drone 6

Silo à sel
Sur le chantier d’Airolo, l’Office fédéral des routes (OFROU) construit un silo à sel temporaire et une installation d’eau salée à côté du centre d’entretien. Le bâtiment de stockage du sel existant, près du portail du tunnel, sera partiellement démoli pour laisser la place aux équipements de chantier.

Consolidation des ponts
Les ponts menant à la centrale hydroélectrique de Lucendro sont rénovés et renforcés afin de les adapter à la charge accrue des véhicules de chantier qui doivent rejoindre la galerie d’accès à la zone de perturbations.

Fouilles archéologiques
La première phase de fouilles archéologiques a eu lieu en 2018 en collaboration avec les services de protection du patrimoine du canton du Tessin. Les recherches menées à l’époque n’avaient pas donné de résultats concluants. La deuxième phase de fouilles archéologiques se déroulera dans la région de Stalvedro et sera achevée d’ici 2021.

Implication d’entreprises locales
L’OFROU attache une grande importance à ce que l’économie locale profite de la construction du second tube. L’OFROU encourage activement les entrepreneurs à se procurer des fournitures et des services auprès des entreprises locales.

Centre d’information d’Airolo
La préparation des centres d’information sur la construction du second tube du Saint-Gothard est en cours. Le centre d’information d’Airolo se trouve dans un bâtiment des CFF, juste à côté de la gare. Les visiteurs y découvriront une exposition multimédia et interactive sur le projet, la construction du tunnel et la région. L’ouverture du centre d’information est prévue pour l’été 2021.

Deposito Sale Portale Sud Airolo 5