Autour de la gare de Göschenen et du site « Eidgenössisches », les travaux préparatoires à la construction du second tube suivent leur cours depuis le printemps 2020.
Travaux préparatoires à la gare de Göschenen
Sur le site de la gare, l’OFROU construit les fondations du hall et des installations de chargement dans la zone des voies. Les installations de chargement, qui serviront à évacuer par le rail les matériaux excavés, se composent de dix silos à matériaux. Afin de protéger les trains chargés du froid en hiver et le week-end, l’OFROU construit un hall de chargement. Ces travaux nécessitent le démontage des voies 4, 5, 6, 7 et 9. Le chantier entraînera une fermeture temporaire de la voie 3, qui n’affectera pas le trafic ferroviaire. Les installations et le hall de chargement seront démantelés à l’issue des travaux.
Défrichage
Des opérations de défrichage sont nécessaires pour la mise en place des zones de chantier, des convoyeurs et des filets de protection contre les chutes de pierres. Une partie de ces travaux est déjà achevée. L’OFROU prévoit de remplacer de façon appropriée les arbres et les arbustes coupés.
Passerelle pour piétons et convoyeur
Au départ de la gare de Göschenen, une nouvelle passerelle pour les piétons et le convoyeur est en cours de construction au-dessus de la Reuss, au niveau de la chaufferie du Saint-Gothard. Cette passerelle permettra de transporter les matériaux excavés jusqu’aux installations de chargement, d’où ils seront ensuite évacués par voie ferrée.
Filets de protection contre les chutes de pierres
À Göschenen, les zones de chantier pour la construction du second tube se situent côté nord. Afin de les protéger contre les chutes de pierres et d’autres risques naturels, l’OFROU met en place de vastes filets de protection sur les pentes surplombant les zones de chantier. Ces filets de protection resteront en place après l’achèvement des travaux.
Parking Andermatt Sedrun Sports AG
Les places de parking prévues pour le domaine skiable Andermatt-Sedrun se situent dans les zones de chantier. C’est pourquoi l’OFROU met en place des solutions alternatives. Des places de parking temporaires seront créées au-dessus du pré-tunnel pendant la durée des travaux. Elles offriront des places de stationnement pour les voitures particulières, ainsi que pour les bus.