D’ici quelques semaines, le tunnelier chargé de percer la galerie d’accès sud entrera en action. Dans cette vidéo, l’ingénieur en génie civil Isaia Menegola explique le travail et le fonctionnement du tunnelier : quelles sont ses particularités, quels travaux préparatoires ont été nécessaires et combien de temps durera le creusement ?
À Göschenen et Airolo, les travaux préparatoires pour la réalisation de deux galeries d’accès suivent leur cours depuis un peu plus d’un an. Les deux tunnels, longs respectivement de quatre et cinq kilomètres, mèneront aux grandes zones de perturbations et serviront de galeries auxiliaires pour la construction du second tube du Saint-Gothard. On pourrait penser que cette façon de procéder constitue un détour inutile. En réalité, il s’agit de la meilleure solution pour satisfaire aux exigences de sécurité et de délais.
Les deux principales zones de perturbations jalonnant le tracé du tunnel – la zone mésozoïque au nord et la zone de Guspis au sud – se distinguent notamment par leur longueur de plusieurs centaines de mètres chacune. Le massif est en grande partie disloqué et aquifère. Étant donné la profondeur de l’ouvrage, cela se traduit par une pression accrue et une stabilité limitée par endroits. Traverser les deux zones de perturbations avec des tunneliers serait techniquement très difficile et particulièrement chronophage, voire carrément impossible. Concrètement, on progresserait en moyenne d’un mètre par jour au maximum ! C’est pourquoi, grâce à deux galeries d’accès, creusées respectivement au nord et au sud, les deux grandes zones de perturbations du second tube sont excavées et sécurisées en amont, afin que les grands tunneliers puissent progresser sans encombre lors du creusement du tunnel principal. Cela permet de gagner un temps considérable sur le chantier du second tube du Saint-Gothard.
Les galeries d’accès sont percées à l’aide de deux petits tunneliers équipés d’une tête de forage de 7,4 mètres de diamètre (Découvrez de plus amples informations sur le tunnelier sud dans la vidéo ci-dessus). Les deux galeries d’accès devraient être achevées d’ici août 2023. L’excavation des deux zones de perturbations pourra alors débuter.