Début 2025, lorsque les deux tunneliers chargés de creuser le tunnel principal seront mis en service, la gestion des matériaux fonctionnera elle aussi à plein régime. Tobias Griessmair, ingénieur en génie civil, explique dans une vidéo le défi que représente le déplacement de 7,4 millions de tonnes de roche.
La réalisation du second tube du Saint-Gothard nécessitera l’excavation de quelque 7,4 millions de tonnes de roche, dont une grande partie sera réutilisée – notamment pour la construction du tunnel et la réhabilitation du premier tube.
Les matériaux d’excavation sont triés par catégories directement dans le tunnel, avant d’être transportés à la surface. Ensuite, la quasi-totalité des matériaux est acheminée vers les installations de traitement situées côté sud – grâce à des convoyeurs et via le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard.
En raison du manque de place dans la vallée uranaise de la Reuss, une caverne supplémentaire a été creusée à Göschenen, dans laquelle une centrale à béton souterraine est en cours d’installation.