Office fédéral des routes OFROU
A2 Seconde tube Saint-Gothard

Ouverture des centres d’information d’Airolo et de Göschenen

01.08.2021

Situés à proximité des gares CFF de Göschenen et d’Airolo, les deux centres d’information consacrés au projet de « Second tube du Saint-Gothard » sont ouverts à la visite depuis le 1er août 2021. Ils ont pour but d’informer la population de façon permanente et aussi complète que possible sur les travaux prévus dans le cadre de la construction du second tube du tunnel. L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de représentantes et représentants de l’Office fédéral des routes OFROU et des autorités cantonales et communales.

210801 Infocentro 2 TG inaugurazione Airolo 30
Les premiers visiteurs dans les centres d'information.

Découverte via des expériences multimédia

Grâce à de nombreuses installations multimédia, les deux centres d’information invitent le public à une découverte interactive. Les expositions apportent des réponses aux principales questions sur la construction du second tunnel routier et proposent même de participer à un quiz. L’ensemble des supports d’exposition sont proposés en deux langues, l’italien et l’allemand.

Un film d’animation accueille les visiteuses et visiteurs et permet de visualiser d’un coup d’œil ce qui se passera à l’intérieur de la montagne – du début du chantier à l’ouverture du second tube. Une maquette du tunnel illustre les différentes étapes de travaux, qui peuvent être mises en lumière individuellement. Le site propose également de découvrir une partie des énormes tunneliers qui creuseront la roche par le nord et par le sud à partir de 2024.

Aperçu de l’un des principaux projets d’ouvrage de Suisse

Par l’intermédiaire de nombreuses autres attractions, les centres d’information proposent aussi un aperçu instructif de l’univers de ce méga-chantier, comprenant notamment un mur d’information présentant les principales étapes de la construction du tunnel du Saint-Gothard, une vitrine présentant les outils indispensables utilisés par les mineurs, sans oublier un coup de projecteur sur les personnes qui travaillent sur le chantier et qui, en somme, rendent possible la construction du tunnel.

Plus d’informations sur la localisation et les horaires d’ouverture des centres d’information

Impressions sur les événements d'ouverture

20210801 Infocentro 2 TG inaugurazione Airolo b
210801 Infocentro 2 TG inaugurazione Airolo 8
20210801 Infocentro 2 TG inaugurazione Airolo c
210801 Infocentro 2 TG inaugurazione Airolo 30
210801 Infocentro 2 TG Eroeffnung Goeschenen 17
20210801 Eroeffnung Infozentrum 2 TG Goeschenen 1
210801 Infocentro 2 TG Eroeffnung Goeschenen 1
210801 Infocentro 2 TG Eroeffnung Goeschenen 0
20210801 Eroeffnung Infozentrum 2 TG Goeschenen 4