Le public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir le chantier du second tunnel du Gothard le 16 septembre prochain, à l’occasion de la journée portes ouvertes, à Göschenen. Jacopo Cheda, directeur des travaux pour le versant nord, nous donne un avant-goût du programme.
Pour une partie du public, la journée portes ouvertes du 16 septembre sera une première. Pour Jacopo Cheda, directeur des travaux du second tunnel routier depuis la face nord de la montagne, ce sera également le cas. Celui qui a récemment remplacé Daniel Frey à ce poste sera « à la barre » pour expliquer aux visiteurs l’avancement des travaux.
Jacopo Cheda, vous êtes depuis peu directeur général des travaux pour le second tube routier du Saint-Gothard, versant nord. Qu'est-ce qui vous a poussé à relever ce défi?
Je me suis occupé de tunnels tout au long de ma carrière. Prendre part à la construction du second tunnel du Gothard était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. La complexité du projet me motive particulièrement, tout comme l’importance historique et culturelle du Gothard pour la Suisse.
Quels sont, selon vous, les aspects les plus délicats de ce projet ?
Gérer les interactions entre les nombreux acteurs prenant part à ce projet est très complexe. Il suffit de penser qu’il y a plus de 250 contrats ou accords en cours sur lesquels 300 personnes travaillent.
Les choses sérieuses débuteront en 2024, avec le forage du tunnel depuis les versants nord et sud de la montagne. Les tunneliers débarqueront prochainement sur les chantiers. De quel type de machine parle-t-on ? Quelles en sont les principales caractéristiques techniques ? Combien de temps faudra-t-il pour sa mise en place ?
Cet article a été initialement publié sur le blog de l’OFROU.