A2 Second tube Saint-Gothard

« Passion et engagement au service de ce grand projet »

04.10.2023

Le public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir le chantier du second tunnel du Gothard le 16 septembre prochain, à l’occasion de la journée portes ouvertes, à Göschenen. Jacopo Cheda, directeur des travaux pour le versant nord, nous donne un avant-goût du programme.

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Pour une partie du public, la journée portes ouvertes du 16 septembre sera une première. Pour Jacopo Cheda, directeur des travaux du second tunnel routier depuis la face nord de la montagne, ce sera également le cas. Celui qui a récemment remplacé Daniel Frey à ce poste sera « à la barre » pour expliquer aux visiteurs l’avancement des travaux.

Jacopo Cheda, vous êtes depuis peu directeur général des travaux pour le second tube routier du Saint-Gothard, versant nord. Qu'est-ce qui vous a poussé à relever ce défi?

Je me suis occupé de tunnels tout au long de ma carrière. Prendre part à la construction du second tunnel du Gothard était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. La complexité du projet me motive particulièrement, tout comme l’importance historique et culturelle du Gothard pour la Suisse.

Quels sont, selon vous, les aspects les plus délicats de ce projet ?

Gérer les interactions entre les nombreux acteurs prenant part à ce projet est très complexe. Il suffit de penser qu’il y a plus de 250 contrats ou accords en cours sur lesquels 300 personnes travaillent.

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Jacopo Cheda, neuer Oberbauleiter Nord beim ASTRA

Jacopo Cheda, nouveau directeur des travaux pour le versant nord du second tunnel du Gothard

Les choses sérieuses débuteront en 2024, avec le forage du tunnel depuis les versants nord et sud de la montagne. Les tunneliers débarqueront prochainement sur les chantiers. De quel type de machine parle-t-on ? Quelles en sont les principales caractéristiques techniques ? Combien de temps faudra-t-il pour sa mise en place ?

Ce tunnelier, qui permettra l’excavation en pleine section, est de type blindé. Après avoir fracturé la roche grâce aux 73 disques placés sur la tête rotative de 12,3 m de diamètre, le tunnelier pose une première couche pour les parois, composée de blocs de bétons préfabriqués. Cette machine blindée utilise ensuite ce revêtement fraîchement posé comme point d’appui pour continuer sa progression, contrairement à une machine ouverte, qui s’appuie elle sur la roche. Le tunnelier compte 15 moteurs électriques qui développent au total 7000 ch (5250 kW), nécessaires pour actionner la tête rotative. La mise en place du tunnelier commencera en octobre 2024 et prendra fin en janvier 2025. Les travaux d’excavation débuteront tout de suite après.

Comment se déroulera le forage ? Combien de temps durera-t-il ?

Nous prévoyons que les travaux d’excavation depuis le versant nord du Gothard s’étaleront entre les mois de janvier et de décembre 2025. Deux équipes se relayeront entre 6h et 22h et avanceront d’environ 18 m par jour. En raison de la difficulté de stocker la roche excavée à Göschenen, il faudra évacuer en continu ces matériaux par train. Nous pourrons creuser à raison de 21,2 m par jour à partir de janvier 2026, le tunnelier arrivera au terme des 7,3 km de forage prévus en octobre 2026, après 21 mois de travaux.

Le chantier ouvrira ses portes au public le 16 septembre prochain. Quel est votre objectif avec cette journée ?

Nous avons organisé cette journée portes ouvertes pour montrer au public comment les personnes impliquées s’engagent et mettent leur passion au service de ce grand projet. Cette journée portes ouvertes donnera également aux visiteurs l’occasion de ressentir à quel point un tunnel peut être fascinant. Ils peuvent en effet se rendre dans un endroit qui était jusqu’à peu totalement inaccessible, car situé au cœur de la montagne.

Cet article a été initialement publié sur le blog de l’OFROU.