A2 Second tube Saint-Gothard

Peter Amacher et les trésors du massif du Saint-Gothard

06.02.2024

La SRF a accompagné le « gardien des cristaux » Peter Amacher lors de son travail sur le chantier du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard et a documenté ses brillantes trouvailles.

20240130 Kristallhüter Amacher
Photo : Peter Amacher, gardien des cristaux (Source : Mesch & Ugge AG, Zurich)

Il recherche les lettres formant les mots qui décrivent la formation de notre Terre. Dans le cadre de la construction du second tunnel routier du Saint-Gothard, le « surveillant des minéraux » Peter Amacher a pour mission de récupérer des cristaux, des minéraux et des échantillons de roche et de sédiments, afin de les étudier en collaboration avec l’équipe de recherche du Muséum d’histoire naturelle de Genève. Edwin Gnos, conservateur au département de minéralogie, explique : « On connaît environ 6000 minéraux différents dans le monde. Grâce à l’expérience du premier tube, nous savons qu’une cinquantaine de minéraux nous attendent dans le Saint-Gothard.» S’il y avait ne serait-ce qu’une nouvelle découverte parmi ceux-ci, cela aiderait la recherche à mieux décrypter la formation de la surface de la Terre.

Les cristaux découverts lors des visites de contrôle sont la propriété des cantons concernés. Quelque 80 cristaux du canton d’Uri sont exposés au Château d’A Pro à Seedorf. Ces trouvailles ont valu à Peter Amacher quelque 850 déplacements sur le chantier. Il explique : « Les travailleurs du secteur minier ont un œil exercé, qui leur permet de repérer les fissures contenant potentiellement des minéraux intéressants. Nous arrivons ensuite pour extraire leurs trouvailles. »

L’émission « SRF Dok » donne un aperçu passionnant du métier peu commun de Peter Amacher et présente les trésors que le massif du Saint-Gothard a révélés.

Cliquez ici pour voir le documentaire ! (en allemand)