Office fédéral des routes OFROU
A2 Seconde tube Saint-Gothard

Premier coup de pioche au Saint-Gothard : lancement officiel de la construction du second tube

29.09.2021

La construction du second tunnel routier du Saint-Gothard a été fêtée le 29 septembre 2021 la à Göschenen et Airolo par un premier coup de pioche. Plus de 150 invités de la politique, de l’administration et planificateurs et entreprises participant à la construction ont fêté le lancement des travaux en présence du gouvernement du canton du Tessin au complet, de membres du gouvernement uranais et de représentants des communes limitrophes.

20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 2
Le boutefeu donne le signal de l'explosion, la responsable global du projet Valentina Kumpusch active l'explosion symbolique.

Il s’agissait d’un premier coup de pioche symbolique puisque la fête, fixée initialement pour le début des travaux au printemps 2021, avait dû été reportée au 29 septembre en raison des mesures destinées à enrayer la pandémie de COVID-19.

D’importants travaux préparatoires, par exemple le déplacement des entrées de la galerie de service et d’infrastructures, la construction de la galerie d’accès à Göschenen et Airolo et la voie d’accès au chantier dans la région de Stalvedro, sont déjà bien avancés. Cela n’a cependant pas nui à la bonne ambiance de la fête, bien au contraire.

La fête s’est tenue à deux endroits, d’abord à Göschenen, puis de l’autre côté du Saint-Gothard à Airolo, car on travaille en fin de compte en même temps de part et d’autre. Après une allocution de bienvenue de Peter Tresch, président de la commune de Göschenen, Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes OFROU, a rappelé dans son discours le mandat populaire, qui est maintenant mis en œuvre, mais aussi l’importance énorme de la liaison pour la Suisse.

Un tunnel pour plus de sécurité

Jürg Röthlisberger a souligné dans son discours que le second tube apportera beaucoup de sécurité, notamment pour les habitantes et les habitants, pour les cantons, pour les usagères et les usagers. « Il permettra de devoir interrompre moins souvent la liaison entre le nord et le sud et de pouvoir assainir le premier tube rapidement et efficacement. Et il garantit que les futures générations pourront elles aussi entretenir périodiquement cet ouvrage d’infrastructure national sans isoler chaque fois toute une partie du pays du reste de la Suisse pendant des années », a-t-il déclaré. Il a en outre mis en avant la bonne coopération qui a déjà permis, pendant la phase de planification et de construction antérieure, d’exploiter d’importants potentiels synergétiques et de créer une valeur ajoutée durable pour tous les intervenants.

Après le discours émouvant de Landammann Urban Camenzind, la plaque pour la jonction, faite de deux parties, a ensuite été présentée par des écolières et des écoliers d’Airolo et de Göschenen. Chaque groupe en a ramené une partie dans sa commune respective où elle pourra être admirée au centre d’information jusqu’au moment de la jonction, qui est prévue pour 2026. La plaque commémorative sera alors posée dans le tunnel.

Un tunnel pour la Suisse

Après une prestation musicale, la fête s’est déplacée à Airolo où Oscar Wolfisberg, président de la commune, a accueilli les invités. Jürg Röthlisberger a encore une fois pris la parole. Dans son discours, il a remercié d’une part toutes les parties concernées et a réitéré d’autre part l’importance du tunnel pour la Suisse.

Le président du gouvernement, Manuele Bertoli, est lui aussi revenu sur ce point dans son allocution. Le fait que le Conseil d’État tessinois ait participé à la fête au complet et accompagné du chancelier démontre clairement l’importance du projet pour le canton du Tessin.

À la fin, une explosion a été solennellement déclenchée pour faciliter la progression dans la galerie de service et d’infrastructures où 130 m ont été percés entre-temps. Les travaux de construction du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard sont donc officiellement entamés.

Impressions

20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 3
20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 1
20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 5
20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 4
20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 6
20210929 avvio dei lavori secondo tubo San Gottardo 2